Website

Yuka

French version only, sorry

yuka

Application disponible sur Android et iOS

Qui, pendant ses courses, n’a jamais essayé de décrypter les étiquettes sans comprendre la moitié de ce qui est écrit ?
L’application Yuka est là pour vous aider à traduire tout ça et à mieux choisir quel produit (alimentaire, cosmétique ou hygiénique) inviter dans votre quotidien.

Créée en 2017, Yuka est une application très intuitive, développée par des français, qui vous permet de scanner les produits alimentaires afin d’en comprendre la composition et ainsi savoir s’ils sont sains pour votre santé.

Comment fonctionne Yuka ?
Lorsque vous ouvrez l’application, vous avez une petite icône qui représente un code barre. Après avoir cliqué dessus, il ne vous reste qu’à scanner le produit dont vous voulez connaitre la composition. L’évaluation se fait sur trois critères : la qualité nutritionnelle, les additifs et la dimension biologique.

Il y a quatre résultats possibles : mauvais, médiocre, bon, excellent qui sont accompagnés d’un code couleur et d’une note sur 100.

Pour chaque résultat vous avez un descriptif des qualités et des défauts du produit et parfois l’application vous propose un produit alternatif plus sain.

Comme une image vaut mille mots, voici quelques exemples illustrés.

 

Attention :
Yuka donne les informations sur 100g uniquement. Si un produit est excellent, cela ne veut pas dire que si vous mangez les 500g achetés d’un coup, votre santé ne risque rien. Cela marche aussi dans le sens inverse. Les produits comme le beurre ou le fromage sont des produits qui ne seront jamais notés comme excellents (ce sont des produits gras de base). Cela ne veut pas dire qu’il faut que vous les bannissiez de votre alimentation. Ce sont des aliments à manger avec parcimonie (oui je fais genre je suis la fille qui ne pourrait pas faire un dîner complet avec uniquement du fromage), Yuka vous permet surtout de choisir le meilleur produit dans une catégorie.

Vous allez me dire  »comment leur faire confiance, à tous les coups ils sont sponsorisés par certaines marques. » Et bien figurez vous que non. Pour toutes ses analyses, Yuka utilise la base de données OpenFoodFacts.

De plus, si vous pensez qu’un produit a été mal évalué, que sa formule a changé ou que vous ne le trouvez pas dans la base, vous avez possibilité de contacter Yuka pour qu’ils fassent le nécessaire.

 Petit bonus pour les utilisateurs d’Iphone: Sous iOS, une extension a été mise en place et vous pouvez dès à présent scanner vos cosmétiques et vos produits d’hygiène. Et oui, il ne faut pas uniquement faire attention à ce qu’on ingère, ce que l’on met sur notre corps joue aussi sur notre santé. N’étant pas une consommatrice des téléphones de chez Apple (#TeamHuawei), j’attends impatiemment que cette fonctionnalité soit disponble sous Android.

Yuka est donc une application très utile au quotidien qui m’a permis de faire du tri dans mes placards. Intuitive et facile d’utilisation, elle vous permettra de décrypter facilement les étiquettes de vos achats.

Appli testée, approuvée et recommandée par Nadahala 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s