Rêves

Château de Versailles

English version coming soon

Visite du Château de Versailles

Le kit indispensable pour visiter Versailles : une grande bouteille d’eau, des baskets et un sac à dos…

Vous l’aurez compris, on est des filles passionnées d’Histoire. Mais je dois vous avouer que j’ai une période préférée… notamment celle liée à la monarchie française, en particulier le Grand siècle (Louis XIII et Louis XIV). Puis, bien évidemment un certain attrait pour ce qui suit avec le 18ème siècle, c’est-à-dire celui des philosophes des lumières.

Mais, il est vrai que je suis plus fascinée par la période Louis XIV, qui soit dit en passant est mon roi préféré. Loulou pour les intimes 😉

Site web Versailles

Louis XIV Versailles Roi
Statue Louis XIV devant le château

D’où me vient cette passion pour Loulou? Tout simplement les cours d’Histoire à l’école (oui ça m’arrivait d’écouter en classe XD), puis j’ai commencé à vouloir tout savoir sur ce roi et son règne. Ainsi, en allant à Paris, il était indispensable pour moi de visiter le Louvre mais surtout de faire une virée au domaine de Versailles. Cela peut paraître bizarre, mais aller à Versailles et faire la fouine là bas, était un de mes rêves de jeune fille innocente pleine de fougue et d’étoiles plein les yeux.

Portail du château de Versailles

Bien-sûr il faut s’entourer des bonnes personnes pour une telle excursion. C’est ainsi que B. , Yukiko et moi sommes parties à l’aventure.

Sortie entre filles à Versailles
Yukiko, Skippie, B. 😉

Sachez que nous avons d’abord pris un ticket journée (à environ 25 euros) avec lequel vous avez accès à tout (le château, les jardins, grand Trianon et petit Trianon), seulement (alors je ne sais pas si c’est uniquement en été) toutes les fontaines ne sont pas allumées. Elles sont allumées de façon alternée (voire certaines pas du tout de la journée) (on était en restriction d’eau, c’est souvent le cas avec les fortes chaleurs en été). C’est pourquoi nous avons pris un ticket soir (à 24 euros) afin de participer aux jeux d’eaux, c’est-à-dire, toutes les fontaines sont allumées en même temps et vous assistez à un feu d’artifice. Il faut veillez à bien respecter le sens de circulation dans les bosquets afin d’éviter des mouvements de foule, des personnes sont présentes pour veiller au bon déroulement du parcours.

Nous avons commencé par la visite des jardins et nous vous conseillons de faire de même, car tout le monde se précipite dans le château et finalement il n’y a presque personne dans les jardins en début de matinée. De plus, s’il fait chaud c’est plus agréable de les faire avant le château afin de profiter des températures moins élevées. Nous avons commencé par les petits bosquets qui se situent directement sur la droite en entrant…je croyais qu’après ça nous avions fait une bonne partie des jardins….que nenni, c’était déjà immense et magnifique mais nous n’avions même pas fait la moitié. Les fontaines sont vraiment sublimes. On a beaucoup marché simplement en visitant les bosquets et les grandes allées. La configuration et les perspectives données au jardin sont parfaites. Avec le couché du soleil certaines fontaines situées aux croisements des allées sont resplendissantes.

Les fontaines du jardin de Versailles

Fontaine des jardins de Versailles

Fontaine d'apollon du jardin de Versailles
Fontaine char d’Apollon

 

Grotte d'Apollon des jardins de Versailles
Grotte d’Apollon

Je suis tombée amoureuse d’un bosquet et de sa fontaine, celui de l’Encelade:

Louis XIV voulait montrer sa suprématie par ce Bosquet. Tous les arbres sont bien taillés et tout y est géométrique. On retrouve en son centre une fontaine avec un homme coincé sous des pierres semblant hurler de douleur. Message: « je suis le roi, je suis au dessus de tout le monde et si ma volonté n’est pas respectée voilà ce qui arrivera ». Sympa hein?

Bosquet de l'Encelade Versailles
Bosquet de l’Encelade

Bosquet des jardins de Versailles

Bosquet de l'Encelade à Versailles

En suivant, nous sommes allées faire le grand Trianon et le petit Trianon. Grand Trianon est un lieu où le 14ème aimait bien s’isoler et Petit Trianon est celui où Marie Antoinette adorait séjourner.

Les Trianons sont jolis. Les jardins et les intérieurs sont mignons, très féminins.

Grand Trianon près de Versailles

Allée du Grand Trianon
Grand Trianon

 

 

Puis, nous avons visité le Hameau de la reine, ainsi que la grotte où Marie–Antoinette a soit disant été prévenue de ce qui se tramait au niveau de la révolution, et surtout qu’il fallait qu’elle fuit.

 

Ensuite, place à la visite du château….je l’attendais avec impatience. La file d’attente en mode serpentin peut faire peur, mais pas d’affolement ça avance vite. On avait, je crois, 3 ou 4 boucles à passer et on a attendu qu’une demi-heure. Bref, le château est juste époustouflant. J’ai adoré. On a pris l’audioguide, on essayait de s’en servir le plus possible (quand il désirait fonctionner et lorsque les mouvements de foule permettaient d’écouter jusqu’à la fin).

Portail de Versailles
Yukiko 😉

Versailles vu du jardin

File d'attente devant l'entrée du château de Versailles

De magnifiques tableaux, des bustiers, des statues, une chapelle, du mobilier, des tapisseries, des broderies…tout est magnifique là bas. Ne parlons pas de la galerie des glaces…. ben si parlons-en justement. Tout est tellement bien pensé à Versailles. La voir en photo n’est rien de comparable au fait de déambuler sur le sol de cette galerie et d’apprécier le jeu des miroirs et des chandeliers. La vue est sublime.

Plafond de la galerie des Glaces de Versailles
La Galerie des Glaces

Galerie des Glaces de Versailles

Les miroirs de la galerie des glaces

 

Nous étions vraiment attentives à toutes les anecdotes, tous les petits panneaux, on voulait tout savoir. Ce qui m’a beaucoup plus aussi, c’est la galerie des batailles. Une galerie remplie de tableaux immenses représentant bien évidemment des batailles. Là vous vous posez sur un canapé central et l’audioguide a un rôle primordial car il vous raconte l’histoire de chaque bataille représentée sur les tableaux.

 

Aussi à la fin de la visite, vous avez une immense allée où il fait bien frais avec plein de bustiers et des statues de personnages historiques dont nous avons tous plus ou moins entendu parler (petit bonus comme c’était presque la fin de la visite nous étions les seules dans cette allée). Nous avons pris notre temps ici aussi pour apprécier le moment.

Allée de bustiers au château de Versailles

Sacrebleu! je n’ai pas parlé du portail en or. Oui nous avons fait les touristes et nous avons pris des photos devant… C’était obligé. Il est impressionnant ce portail, il voyait les choses en grand ce Loulou. De plus, avec le reflet du soleil ce portail éblouie vos yeux.

 

Petit bémol, on a tout fait à pieds, on a donc marché 26km. On voulait louer une petite voiture (oui vous pouvez louer sur le domaine des petites voitures comme au golf) pour rentrer du Trianon, on a trouvé ça assez cher (32 euros l’heure). On la voulait juste 10 minutes T.T…ben pas possible. Et le petit train trop d’attente. On y est allées un samedi, donc forcément il y avait beaucoup de monde.

Chapelle palatine de Versailles

Chambre du château de Vera

Aussi, je vais faire un petit coup de gueule. Comme partout dans un lieu historique, on se doit de respecter l’endroit. Quand on dit « ne pas marcher sur la pelouse » , on ne marche pas. A mon avis, les jardiniers de Versailles ne seraient pas contents de voir que tout le monde piétine leur boulot et que l’intégrité des jardins n’est pas respectée. Ensuite, pour les photos, on peut prendre des photos, mais sans le flash !!!!! Puis dans le Trianon quand on demande de mettre le sac à dos accroché devant…ben certaines personnes confondes le devant et le derrière, ça doit poser pas mal de problèmes dans un autre contexte 😉 et pour finir le must du must….ON NE TOUCHE PAS. Ben j’ai vu une personne gratter une sculpture sur une porte pour voir si c’était de l’or et j’ai vu cette même personne caresser les tapisseries…à ce rythme là le patrimoine va morfler si tout le monde fait pareil. De plus, les gens qui filment les visites je ne les comprends pas. T’es là pour voir avec tes yeux, pas pour faire un film et surtout pousser tout le monde sur ton passage pour ne pas s’arrêter de marcher. Enfin bref, comme n’importe quel fan d’histoire et même si on ne l’est pas forcément, le respect des lieux est important. Un sacré patrimoine nous a été laissé, pourquoi le bousiller pour garder un souvenir sur une photo avec flash ou vérifier si les portes sont bien en or pur en les grattant.

Façade jardin du palais de Versailles

Jardin de Versailles côté Orangerie

Je vous disais que nous étions restées pour l’événement du soir, les fontaines, voici quelques photos de celles-ci en fonctionnement, ainsi que le feu d’artifice tiré des jardins du château qui a clôturé notre magnifique journée.

 

 

A la suite de cette merveilleuse journée, nous avons continué notre weekend monarchie en allant à la nécropole des rois le lendemain c’est-à-dire à la Basilique Saint-Denis, qui est vraiment une visite à faire pour comprendre ce qu’il advient d’un roi de France après sa vie. C’est une histoire qui vous sera racontée dans un autre article 😉

Façade de la Basilique Saint-Denis à Paris

 

Skippie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s