Restaurants

La Table des Frères Ibarboure

English version HERE

Pour la petite histoire c’est la deuxième fois que je mangeai dans ce restaurant.

« La table des frères Ibarboure » qu’est ce que c’est?

C’est un restaurant familial étoilé situé à Bidart. Il tourne actuellement grâce à 2 frères, de la 3ème génération de la famille: Xabi et Patrice ayant chacun leur domaine, l’un le sâlé, l’autre le sucré.

Les frères ayant porté le restaurant à la base étaient Martin et Philippe. Ils ont décidé de travailler séparément afin de permettre à leurs enfants de travailler avec eux.

Philippe a donc conservé la Table, quant à Martin il a ré-ouvert le table étoilée Brikétenia.

On parle d’histoire de famille car leurs femmes et leurs enfants se sont liés à leur passion et ont rejoint l’aventure depuis des années pour certains d’entre eux.

Je vous conseille de lire cette article du sud-ouest proposant un petit historique de ces restaurants >>> ICI <<<

Lien vers le site du restaurant à Briketenia  >>> site web <<<

Lien vers le site du restaurant la Table des frères Ibarboure >>> site web de la Table <<<

Petit topo sur la route. Le restaurant se trouve bien caché, après des routes plus ou moins tumultueuses pour y accéder. Au bout d’un moment, des panneaux vous indiqueront l’entrée des lieux. Vous avez un parking afin de vous garer au plus proche du restaurant.

L’accueil, TOP TOP TOP, sourire, petites attentions, avenants…

La salle est grande, on doit longer un joli couloir pour y accéder. Chaque table est séparée des autres tables les plus proches par un joli paravent en bois. Tout est dans l’intimité, il y a beaucoup d’espace afin de vous permettre d’être à l’aise. Ainsi, nous avons déjeuné à l’intérieur et pris notre café sur l’immense terrasse extérieure, surplombée d’arbres et qui se poursuit en un grand jardin.

Passons au repas. J’ai choisi le menu « Coup de cœur » qui est à 127 euros pour deux personnes avec vin et café compris. Le menu change assez régulièrement.

Table des frères Ibarboure

Ci-dessus le menu. Nous avons eu les mêmes mises en bouche, la même entrée et le même dessert. Nous avions le choix pour le plat entre du poisson ou de la viande. J’ai pris le poisson, il a pris la viande hahahaha.

Passons aux plats. Je ne pourrais pas vous donner l’exhaustivité des détails de chaque plat car il y a trop de choses, vous aurez les éléments principaux ^^.

MISE EN BOUCHE

Table des frères Ibarboure

Le thème des mises en bouche était terre et mer. Ici, on a les deux premières côté mer.

La cuillère: Ceviche de maigre, relevé par un peu de citron.

Coque oursin: c’était une émulsion sous laquelle se cachaient des coquillages sortis de leur coque.

On a pu retrouver différentes textures (mousse, mou, croquant). C’était top, j’ai adoré. J’étais un peu septique mais le citron n’est pas violent, ni l’odeur et le goût des fruits de mer d’ailleurs. C’était un bon équilibre.

 

Maintenant passons côté terre

Table des frères Ibarboure

La petite cuillère: C’était une bille, comme de la gelée, il faut la manger d’un seul coup car lorsqu’elle s’ouvre en bouche, elle libère un cœur coulant goût melon. C’était surprenant car c’est vraiment liquide comme un jus et faut rapidement l’avaler. Mise en bouche éclair ^^

Le petit bol: C’était ma mise en bouche préférée, une mousse de fromage de chèvre avec des poivrons en dessous, TOP TOP TOP.

Après ces 4 merveilleuses mises en bouche nous en avons eu une « ultime », et pas des moindre, elle était en effet copieuse.

Table des frères Ibarboure

Servie dans une assiette en forme de nénuphar, nous avons pu déguster du jambon de pays déposé sur une glace burrata qui cachait un caviar d’aubergine. Vraiment bon.

ENTREE

Table des frères Ibarboure

J’ai adoré cette entrée. C’était un mélange de légumes en différentes cuissons: grillés, fumés, crus, séchés, saisis. Avec un jus de viande et des dès de foie gras poêlés. Vraiment sympa et délicieux.

POISSON

20171007_132211

J’ai en effet choisi le poisson. Pour moi, il y a avait deux éléments principaux, le rouget en croûte de seiche et les raviolis de Txangurro (à la chair de l’araignée de mer). C’est un peu fort mais ça passe grâce au consommé d’encornet citron qui hydrate le plat.

A côté de ces éléments, on a donc le jus et surtout plein de petits aliments savoureux, pétales de fleur, des fruits de mer qui ressemblent à des couteaux, des petites pousses…

VIANDE

Table des frères Ibarboure

Ici, on avait donc de la joue de bœuf avec une tranche de foie gras. Sur les côtés, ce sont des pommes de terre boulangères (aromate thym, citron et un jus de bœuf au vin rouge.

DESSERT

20171007_134609

Tartelette revisitée. On avait un premier cercle blanc qui servait de base (on ne sait pas trop ce que c’était), c’est assez mou et quand on en prenait c’était assez crémeux. Par dessus, un autre cercle comme de la confiture de fraise figée, ensuite une sorte de crème/mousse au dessus qu’on voit bien sur la photo, des morceaux de fraises très fraîches et des pistaches. On retrouvait aussi la saveur du citron.

MIGNARDISES

Table des frères Ibarboure

Des petites madeleines tout juste sorties du four. Délicieuses

Table des frères Ibarboure

Pour accompagner notre café, que nous avons pris à l’extérieur afin de profiter du beau temps et du jardin, nous avons eu 3 mignardises chacun.

Le macaron était à la réglisse, le carré était au chocolat (on aurait dit du nutella) enfin le marshmallow était à la noix de coco.

Vraiment contente d’être revenue manger dans ce restaurant.

Je vous conseille vraiment d’y aller. Ce n’est pas hors de prix, il faut sortir des préjugés et non, on n’a pas faim en sortant de table XD

Skippie ^^

1 réflexion au sujet de “La Table des Frères Ibarboure”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s