Livres

Evariste de Olivier Gechter

French only

L’article du jour, est sur une de mes dernières lectures : Evariste de Olivier Gechter.

C1-evariste-626x1024

Olivier Gechter est un auteur français.  Je l’ai découvert aux Utopiales 2016, festival de littérature axé plus particulièrement sur la science et la science-fiction.  Cela se déroule chaque année à Nantes durant les vacances de la Toussaint.

Le roman que je vais vous présenter, m’avait été conseillé par l’une de mes amie qui avait participé à l’une des conférence de l’auteur et qui avait tout de suite été emballée. Une fois la 4ème de couverture lue, j’ai également été conquise.

4ème de couverture :

Un nouveau détective de l’étrange est né. Retenez-bien son nom : Évariste Cosson.

La Défense, ses tours verre-acier-béton riantes et son centre commercial pimpant, le jeune Évariste Cosson vient d’y installer le projet de sa vie : un cabinet d’ingénierie en occultisme industriel et commercial. Quelle étrange idée ! Il est certain que ça va fonctionner. La preuve, il n’y a personne sur ce créneau… Pourtant la vie n’est pas si simple. Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il est en butte aux railleries des start-up plus conventionnelles.

Mais la chance tourne : le voilà chargé de recruter des individus pourvus d’aptitudes paranormales. Et là tout bascule ! Paré de sa gouaille et de son moral à tout épreuve, Évariste se lance à corps perdu dans une bien dangereuse enquête qui nous fait découvrir l’univers inquiétant d’un Paris où l’on règle ses différends à coups de sortilèges et de cafés enchantés !

 

Mon avis :

Je n’ai pas du tout été déçue par ma lecture. L’histoire est drôle et se lit facilement.
Nous suivons Evariste Cosson,  aux prénoms et noms improbables, qui vient d’ouvrir une entreprise spécialisée dans le paranormal.  Ce dernier galère un peu, voire pas mal car les clients sont rares… Je dirais même inexistants.
Il finit quand même par en trouver un, mais à partir de là, tout se complique et  les ennuis commencent… Il parcourt tout Paris et sa banlieue pour tenter de mener à bien son affaire mais c’est sans compter les différents obstacles qui se dressent devant lui.
Evariste raconte donc ses péripéties (le roman est écrit à la 1ère personne) liées à cette affaire mais pas que, il nous présente une ville de Paris telle que les parisiens la connaissent,  mais pas que…

En effet, le paranormal et la magie ne sont jamais bien loin. L’auteur dépeint un univers original et arrive à doser parfaitement le côté fantastique de son histoire. Tout cela sous un ton léger et drôle mais sans pour autant négliger l’intrigue. Evariste est un personnage charismatique, attachant, et qui malgré son lien quotidien à la magie, reste un jeune homme tout à fait normal. Et c’est ce décalage qui provoque parfois quelques sourires voire de franches rigolades.

Ici le lecteur ne s’ennuie jamais. Cette lecture est un vrai divertissement et on aimerait vraiment avoir une, voire, des suites pour retrouver Evariste, et les différents personnages qui apparaissent dans son récit (et qu’on aimerait voir encore plus).
Si vous aimez l’urban fantasy ou si vous souhaitez vous familiariser avec ce genre, ou encore si vous voulez tout simplement passer un bon moment, foncez.

B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s