BD / Mangas / Comics

Giant – tome 1

French version only

CV_GIANT_01FR_1-1.pdf

Un premier tome magnifique qui va vous faire plonger dans l’ambiance new yorkaise des années 30. On y suit le quotidien difficile d’ouvriers irlandais lors de la Grande Dépression.
Un récit réaliste et plein d’humanité avec des dessins somptueux.

Quatrième de couverture:

New York City, 1932
Se faire passer pour l’homme
que l’on est pas a un prix.
Celui de la vérité.
La vérité qui, tôt ou tard,
finira toujours par vous rattraper.

Un récit en deux tomes.

La première chose que j’ai à dire sur cet album est que les dessins sont magnifiques!

L’ambiance « filtre sepia » omniprésente nous plonge complètement dans cette époque de La Grande Dépression. Les dessins sont détaillés, les dialogues justes.

On suit des ouvriers irlandais qui travaillent sur le chantier du futur Rockefeller center. Jack est un ouvrier taciturne qui ne parle jamais et ne répond qu’avec le minimum de mots. Il a été nommé Giant par ses collègues en raison de son physique et son attitude peu loquace qui fait que nul ne connait son nom.

PlancheA_302371
copyright: Mikaël/Dargaud
mikaelGiant1-4
copyright: Mikaël/Dargaud

Suite à l’accident mortel de l’un des ouvriers du chantier, Giant se retrouve en charge d’envoyer les affaires du défunt ainsi que son dernier salaire à sa veuve, Mary Ann, restée en Irlande.
Au lieu de cela, il envoie un courrier signé de son mari, accompagné d’une belle somme d’argent. Comme la jeune veuve lui répond, il commence une correspondance sans avouer ne pas être son mari. Giant espérait éviter de blesser la jeune femme, cependant au fil des lettres il commence à s’attacher et voit son mensonge prendre une ampleur qu’il n’avait pas prévue.

En plus, de cette relation par correspondance, Giant se retrouve à tisser des liens malgré lui avec le nouvel ouvrier Dan, jeune Irlandais qui est arrivé du pays depuis peu mais surtout qui parle autant que Giant reste silencieux.
C’est à travers les yeux de Dan que l’on visite New York. Du moins, le New York auquel les immigrés irlandais ont accès.

mikaelGiant1-8
copyright: Mikaël/Dargaud
giant-mikac3abl-tome-1-dargaud-p-6
copyright: Mikaël/Dargaud
2190_P10
copyright: Mikaël/Dargaud

Beaucoup d’éléments liés à la situation politique et sociale nous sont décrits par Walter Winchel l’ironique présentateur radio que les ouvriers écoutent le matin (les élections présidentielles approchent, qui de Hoover ou Roosevelt sera élu, la situation précaire de la population après le crash de 1929…) ce qui nous permet de mieux nous immerger dans cette époque de la Grande Dépression.

mikaelGiant1-3
copyright: Mikaël/Dargaud

Au fur et à mesure des pages, on suit le quotidien difficile de ces ouvriers qui risquent leur vie à tout instant, dans une atmosphère très immersive et réussie.
Une très belle histoire dont il ne faudra pas rater la suite et fin en 2018.

Bonus:
Vous pouvez trouver des extraits que Mikaël nous montre via sa page facebook qui nous indique que le second tome va être aussi sublime que le premier !

Petite information supplémentaire:
Mikaël sera en dédicace à la librairie BDnet Nation le 5 septembre 2017 de 16h à 19h. Donc si vous vivez dans les alentours de Paris, c’est l’occasion de le rencontrer 🙂

2017-09-05-mik-web

Nadahala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s