Livres

Scorpi de Roxane Dambre

French version only, sorry

scorpiroxannedambre

Voilà bien 1 an que ces romans traînent dans ma PAL et sur ma bibliothèque… et vraiment, je m’en mords les doigts de ne pas les avoir lus avant!

scorpi,-tome-1---ceux-qui-marchent-dans-les-ombres-832594-264-432Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

 

Que dire…. Je ne suis pas une habituée du genre fantastique, j’aime bien, mais à petite dose.

Ici, ce qui m’a plu, c’est que l’auteur nous prend par la main, par l’intermédiaire de Charlotte, et qu’elle nous dévoile son univers par petites doses bourrées d’humour et de situations coquasses.

Que dire de Charlotte? Je pense qu’elle joue  un rôle important dans mon appréciation de ce roman. C’est une fille, dans la vingtaine, qui a des tracas de personne active, trop gentille (mais pas dans le sens niaise, elle en est consciente et elle aimerait beaucoup en changer à certains moments). Elle a des réactions « normales » face à cette découverte du surnaturel qui l’entoure, elle panique facilement mais arrive à se raisonner, elle agit au lieu d’attendre son « prince charmant » puis elle s’étonnera elle-même d’être blasée de certains événements.

Son prince charmant non humain… Adam, un Marcheur d’Ombres… franchement, même sur papier, ce personnage fait rêver! Tueur à gage de renom, froid, méthodique, à milles lieux des principes humains, et pourtant il a le cœur sur la main quand on touche son cercle intime, et notamment son petit frère, Elias.

Elias, le petit bout de chou par quoi tout commence. Il est la touche d’humour redondante de l’histoire. Il est prêt à tout pour être apprécié de Charlotte qui l’a recueilli sans arrières pensées… Il est tellement attachant dans sa manière d’être, on lui donnerait le bon dieu sans confession haha!

scorpi,-tome-2---ceux-qui-vivent-caches-846731-264-432Quant au différents personnages qui apparaissent, ils ne sont pas inutiles. Que ce soit dans la suite du livre ou dans le prochain tome, on finit toujours par le/les retrouver, avec une histoire qui lui/leur est propre, plus étoffée et détaillée, mais utile à l’intrigue.

J’aime que Charlotte reste l’héroïne. Bien qu’Adam et Elias aient des places importantes dans les intrigues et dans leur résolutions, elle reste la seule et l’unique.

Dans le tome 2, les divers malentendus qui s’enchaînent feront que Charlotte sera mis sur un piédestal malgré elle. Le monde surnaturel avec ses nymphes, trolls, goules, lutins, lui ouvrira les bras pour le meilleur et pour le pire. Elle essayera de jongler entre les deux univers auxquels elle appartient maintenant.

scorpi,-tome-3---ceux-qui-tombent-le-masque-846730-264-432Quand au tome 3, bien que l’intrigue soit un peu longue à s’installer dans les premières pages, une fois lancée, on ne repose plus le livre. On se laisse emporter dans cette histoire de complot et de prise de pouvoir avec plaisir.

J’aime énormément cette manière si subtile de l’auteur de mêler notre monde et celui du surnaturel.

Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré cette trilogie avec son héroïne imparfaite mais pourtant réfléchie dans ses actions. Je ne sais pas si un 4eme tome est prévu, je ne pense pas, bien qu’un élément du tome 3 pourrait être la base d’une 4eme intrigue.

scorpi,-les-origines-751676-264-432

C’est un de mes défauts, en vouloir toujours plus. J’aimerais ne jamais quitter ses personnages qui me font m’évader et vivre des aventures si palpitantes.

Bien sûr, il y a cet ebook (ne le cherchez pas en papier) : Les origines qui regroupe 3 histoires, d’abord sur  l’entrée des deux nymphes au service de la famille SCORPI  au 17eme siècle, puis sur l’improbable lien entre le lutin, majordome, et la fée, chef-cuisinière, et enfin sur un événement qui concerne Adam et Elias qui précède le tome 1 de 10 ans.

 

Honnêtement, n’hésitez pas. Il y a le combo parfait pour moi : de la romance, de l’humour et des intrigues qui tiennent la route.

yukiko, qui repart se replonger avec plaisir au cœur de cette famille de psychopathes.
 

1 réflexion au sujet de “Scorpi de Roxane Dambre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s