Livres

Charmer, s’égarer et mourir – Christine Orban

Sorry, french version only.

9782226325839g

 

Pour mon anniversaire ma famille (en plus de m’offrir une Kobo) m’a offert ce livre : « Charmer, s’égarer et mourir » sur Marie Antoinette. L’auteure est Christine Orban, je ne la connaissais pas mais en lisant la bibliographie à la fin du livre je me suis rendue compte que je connaissais le titre de certains de ses ouvrages.

C’est un roman historique reprenant les conditions d’arrivée de Marie Antoinette sur notre bonne vieille terre française et son contexte. Elle nous relate son mode de vie jusqu’à la révolution et son exécution.

Personnellement, je ne sais pas si j’aurais lu ce livre par moi-même. Je ne suis pas une grande fan de cette femme. Comme beaucoup de français, j’ai une opinion négative d’elle, la voyant seulement comme une dépensière et se souciant très peu du sort du peuple, ne pensant qu’à s’amuser et jouer les fashion victimes.

Ce livre est très axé sur les sentiments et les émotions que pouvait ressentir Marie-Antoinette. Il est vrai que l’on a du mal à comprendre son attitude désinvolte…Ce livre nous éclaire.

De plus l’auteure a été sensible aux tourments de la vie de Marie Antoinette, elle le dira elle-même, c’est comme si M-A l’avait envoûtée. Si vous regardez la bibliographie sur laquelle l’auteure s’est appuyée vous comprendrez pourquoi. Elle a fait beaucoup de recherches et en a même discuté avec son entourage.

qu_9782226325839

C’est un bel ouvrage, très agréable à lire, intéressant, qui m’a appris beaucoup de choses. Cependant, il reste assez difficile pour moi de voir Marie Antoinette autrement que comme une personne égoïste ayant participé à la ruine de la France. Mais quelque part, nous comprenons que c’est une personne qui a été élevée pour épouser un roi. Elle a été éduquée dans le but de plaire et d’être utilisée. En effet, de quelle façon une personne née pour de tels desseins pourrait-elle se comporter le peuple? De plus, son arrivée en France fut un grand bouleversement pour elle, qui eut du mal à se faire à la vie à Versailles (compréhensible). Donc, elle se construit son monde (le petit Trianon et le Hameau) et se comporte comme une enfant, joue, se fiche de son apparence. Pour l’auteure, Marie Antoinette a pris conscience de son rang et s’éveilla lors de sa captivité. C’est en cela que je n’arrive pas à la plaindre. S’il n’y avait pas eu la révolution elle n’aurait eu (je suppose) aucune prise de conscience et aurait sûrement continué sa jolie petite vie au détriment du peuple français. Bien sûr le roi, Louis XVI n’est pas en reste. Je le vois comme un roi absent, dénué de charisme qui ne fait que chasser.

On a l’impression que tout était réuni dès le départ pour que la révolution pointe le bout de son nez.

C’est un livre A LIRE mesdames et messieurs. Il fait environ 300 pages.

300 pages tout au long desquelles vous en apprendrez plus sur cette femme, Louis XVI et le contexte de l’époque.

J’aimerais ouvrir une parenthèse : (Actuellement je suis de près un manga intitulé « INNOCENT » par le mangaka Shin’Ichi Sakamoto  sur le bourreau de la révolution française, qui n’est autre que Charles Henri Sanson. Le même qui exécuta le roi Louis XVI. On compte à son actif environ 3000 exécutions. Ce manga est vraiment très intéressant. En cherchant des informations sur ce Charles Henri, méconnu des français, j’ai découvert qu’il avait écrit ses mémoires « la révolution vue par son bourreau » un livre que je compte bien lire prochainement. Je crois que je me suis prise obsession pour ce personnage de la révolution. (Loulou alias Louis XIV reste tout de même le number 1 des personnages de l’histoire de France). Dans l’ouvrage « charmer, s’égarer et mourir » l’auteure s’est appuyée sur la mémoire des Sanson « 7 générations d’exécuteurs ». J’ai fait des petites recherches. D’après ce que j’ai compris,c’est Henri Clément Sanson (la descendance) qui eut l’idée de mettre en ordre et de poser  par écrit les mémoires de sa famille. Le texte a évolué, il y a initialement 6 tomes (que finalement je suis en train de lire).

Puis d’autres ouvrages simplifiés ont suivi. Bref Parenthèse fermée)

 

Une nouvelle page historique se ferme mais je compte bien en ouvrir une autre avec la lecture des mémoires des Sanson 😉

 

Skippie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s