Loisirs

Premier don de sang

French version only, sorry

don-de-sang-01

Voici un petit article pour vous parler de ma première fois en tant que donneuse de sang.
C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, mais avec mes horaires de travail quelque peu décalés, ça n’a jamais été vraiment possible. Aujourd’hui j’ai enfin pu le faire! \o/

Ma première tentative de don de sang date de 2012. En allant à une visite médicale du travail, que vois-je? Une tente pour le don de sang ! Après mon rendez-vous, je me suis lancée et malheureusement j’ai été recalée à l’étape 2 « le test de votre sang ». Grosse déception…

Depuis plusieurs jours, je vois des pubs dans le métro pour le don du sang. Une tente sera à Bercy Village pour plusieurs jours ! « C’est ma chance ! » que je me suis dis! Cette semaine je fini tôt pratiquement toute la semaine, c’est juste à côté de mon travail, je n’ai aucune excuse pour ne pas y aller !

don du sang
Aujourd’hui, j’avais rendez- vous avec une collègue pour allez voir « Alice de l’autre côté du miroir » (film sympa sans plus btw haha) à Bercy Village, je me suis dis que c’était donc l’occasion de faire ce don. N’ayant qu’une heure entre notre heure d’arrivée sur le lieu et la séance de cinéma, je suis tout d’abord partie les voir afin de connaître leur heure de fermeture pour savoir si je pouvais y aller après le film.

C’était sans compter ce bénévole/animateur, qui profitant de mon passage, m’entraîna à jouer à un petit Quizz afin de gagner des cadeaux ! (Vicieux ces bénévoles! haha)
Après une question pas facile (mais une possibilité de réponses infinies jusqu’à avoir la bonne grâce de l’aide de notre très cher bénévole/animateur), j’ai eu le droit de faire tourner la roue de la fortune version EFS (Etablissement Français du Sang) et j’ai pu gagné une balle anti-stress en forme de goutte de sang haha

Une fois notre séance de cinéma terminée, les choses sérieuses ont pu enfin commencer !

Pour ceux qui n’ont jamais donner leur sang, je vais vous expliquer comment ça fonctionne. 🙂
Déjà, il vous faudra être majeur, muni d’une pièce d’identité et de patience pour faire votre don (surtout si vous venez en heure de pointe comme moi -.-« )

Note importante: Durant toutes ces étapes, de gentils bénévoles vous proposent des collations et à boire (pas d’alcool! y en a que je vois venir haha). Donc même si vous repartez bredouille (cf étape 3) vous y avez gagnez un goûter :p

Etape 1: Remplir un questionnaire
Vous devez  noter quelques informations vous concernant afin de connaitre un peu votre passif et voir si vous pouvez donner votre sang.
Ces informations concernent votre passif niveau santé (maladie, prise de médicaments, anémie, opération, …), voyages à l’étranger au cours des 4 derniers mois, vos relations sexuelles au cours des derniers mois (changement de partenaires, etc…)
Pour plus de détails sur les conditions précises pour pouvoir donner votre sang, voici la page de l’EFS  qui les énumère => ICI <==

Etape 2: Inscription
Là, rien de bien méchant, juste donner quelques informations (Nom, Prénom, adresse postale, téléphone etc…) pour créer votre dossier.
Si vous avez déjà été donneur, c’est une vérification de vos données 🙂

Etape 3 : Test de votre sang (alerte spoiler: première aiguille!)
Durant cette étape, un médecin va tester rapidement votre sang afin de savoir si vous êtes apte à pouvoir donner votre sang.  Là, vous avez le droit à deux scénarios:
Scénario 1 : Vous êtes apte (Ô joie!), le médecin note un truc de médecin sur votre dossier et zou, level up!  Vous accédez au niveau suivant ! (oui je suis une gameuse haha)
Scénario 2 : Fail ! Manque de plaquettes où je ne sais quoi d’autre et vous êtes donc recalé! Vous passez par les phases, déception, impression de rejet mais vous vous dites que vous surmonterez cette épreuve ! (oui j’aime dramatiser :p) Pas de soucis, vous tenterez votre chance la prochaine fois (vous avez déjà un dossier de créer! c’est déjà ça ! *positive*)
De plus, on vous propose de vous prendre quand même un peu de sang afin de faire quelques tests pour voir si tout va bien ! (eh!  un test sanguin gratuit ça se refuse pas 😉 ) On vous envoie les résultats directement chez vous, et puis finalement vous êtes pas venu pour rien ! On vous a quand même prélevé un flacon ! lol

Pour ce test, j’ai eu le droit à un drôle de médecin antillais qui essayait de deviner mon origine via mon nom de famille (non monsieur, il n’y a pas de lien avec Aznavour >.>).  Honnêtement, je trouve que le petit coup d’aiguille de ce test est plus douloureux que le don en lui même… Un peu comme une coupure de papier qui est plus douloureuse qu’une vraie coupure haha
Après avoir récupéré ma petite goutte de sang, le médecin me fait la discussion mais dans ma tête tout ce qui se passe est « faites que je réussisse le test! Faites que ça dise oui! » lol Quand le saint Graal est arrivé (aka signature du médecin sur mon dossier) et qu’on me bande le doigt comme si je m’étais coupée avec un couteau (et oui! à cette heure-ci, y a plus de petits pansements lol), je me dirige droit vers la salle d’attente suivante, là où les choses semblent devenir sérieuses.

Etape 4: Entretien pré-don avec un (autre) médecin.
Si les 3 premières étapes se passent plutôt rapidement, c’est ici que l’attente commence vraiment !
Entre l’étape 1 et 2, on vous donne un numéro. Quand vous rentrez dans cette nouvelle salle d’attente, on vous prend votre numéro et vous explique que vous êtes appelé par ordre d’arrivée. Donc pas d’étonnement si le 835 est appelé avant le 743.
Jusqu’à la fin de cette étape, j’ai été accompagnée par ma collègue. Papoter fait passer le temps plus vite c’est bien connu. Autour de nous, on sent que certaines personnes commencent un peu à perdre patience, mais on voit bien aussi que les bénévoles se démènent à garder de l’ordre dans tout ça et à faire en sorte que ça avance le plus vite possible et que tout le monde soit confortablement assis.
Une dame à côté de moi était comme moi et avait l’impression de jouer au bingo haha
« Mon numéro? ah non! dommage j’ai pas gagné ce coup-ci »
Pendant notre demi-heure d’attente, on a vu quelques personnes abandonner à cause de l’attente après l’entretien avec le médecin. Je peux comprendre qu’après avoir attendu déjà une heure, quand on nous annonce qu’il y a encore 1h environ d’attente avant le don, ça a de quoi décourager. Mais ça ne justifie pas le mauvais comportement qu’a eu un monsieur. Agresser verbalement les bénévoles, leurs jeter limite les papiers aux visages, les traiter d’incompétents et partir en furie et disant qu’il ne reviendrait jamais, je trouve ça too much! On voit bien que les gens font de leur mieux, on ne peut pas accélérer un prélèvement de sang ! Et puis le fait qu’il y ait de l’attente à un côté positif, cela veut dire qu’il y a des gens pour donner leur sang. S’il ne voulait pas attendre, il n’avait pas qu’à venir à « l’heure de pointe ». Après 18h, les gens sortent du travail ou des cours et donc il y a plus de monde qui font la queue.

Enfin bref! Après 30 min d’attente je rencontre enfin le médecin. Entretien rapide. Quelques questions relatives au dossier, prise de la tension (j’ai une super bonne tension youhou!) et hop, dernière autorisation et je peux enfin aller donner mon sang.

En sortant, j’apprends qu’il y a environ 1H30 d’attente pour pouvoir faire mon don. Ma collègue m’annonce qu’elle va rentrer (normal), moi, super motivée après être avoir passer tous les niveaux et en être sortie triomphante je sais que je veux pas en rester là ! Je vais réussir à voir le boss final !

Un coup de téléphone et une petite séance lecture (toujours avoir un livre dans son sac peut servir dans ce genre de situation ! :p) et hop, l’heure file comme pas possible !

Note: Etant donné que pendant tout votre parcours du combattant, on vous dit de bien vous hydrater, il y a un moment où votre vessie en peut plus de toute cette eau ! Ne pas avoir d’hésitation à demander où sont les toilettes, croyez moi vous ne serez pas les seuls à vouloir y aller haha
Petite astuce, je sais pas pourquoi à la sortie de ces toilettes il y avait un endroit à priori pour se laver les mains sauf que l’eau ne semblait pas vouloir fonctionner (ou je sais pas activer ces robinets). Donc si vous voulez pas finir comme moi les mains pleines de savon sans pouvoir les laver ni rincer, testez l’eau d’abord >.<

Etape 5 aka niveau final : LE FAMEUX PRÉLÈVEMENT !

Me voilà prête à passer les portes de la salle tant attendue ! (y avait pas de portes physiques mais faut bien donner un côte dramatique hihi)

Avant d’entrer on me demande si j’ai une préférence pour le bras (ou comment se faire prendre de court lol). Va pour le gauche! Je suis droitière, autant « mutiler » celui dont je me sers le moins haha

Hop on me présente mon lit où je dois m’installer.  En dessous, il y un espace où poser ses affaires. Je m’allonge et donne mon dossier à un médecin qui va pour me faire la piqûre. Au final, monsieur se détourne de moi et c’est une autre médecin qui s’occupe de moi. Elle me donne les consignes des choses à faire au moment de la piqûre et du prélèvement (serrer le poing toutes les 5 secondes) et du numéro à joindre si par hasard après mon don je fais un accès de fièvre afin de mettre de côte ma pochette de sang.

Les 5/10 minutes qu’il faut pour remplir la poche de sang passent vite. 5 secondes, serrer le poing, petit tour sur Facebook, 5 secondes, serrer le poing, répondre à un message, 5 secondes, serrer le poing…

Je dois avouer que voir tous ces gens allongés dans des lits avec des tubes dans le bras avec pleins de médecins qui leur tournent autour m’a fait une impression d’hôpital de fortune en tant de guerre ou dans les pays démunis.

Une fois la pochette remplie, on vous enlève l’aiguille (prenez une grande inspiration, soufflez et c’est fini !) et le médecin inutile de tout à l’heure vous réexplique ce que sa collègue vous déjà a dit et vous laisse vous diriger vers la salle de collation.

Niveau bonus : Célébrons la victoire et reprenons des forces !

Après avoir donné son sang, il y a un passage obligatoire à la salle de collation. Histoire de se restaurer et reprendre des forces. Le corps de chacun ne réagit pas de la même manière après un don de sang. Certains fatiguent, d’autres ne se sentent pas bien, tandis qu’il y a ceux qui vont très bien. Pour ma part, après mon don, je pétais la forme! J’étais même plus réveiller qu’avant (levée depuis 5H30 disons qu’à 20H30 passées je commence à piqué du nez haha)

Ce petit moment de récupération permet aussi de profiter de la bonne action qu’on vient d’effectuer. On a bravé des monts (oui oui) avec patience et ténacité, perdu peut-être quelques heures de notre vie mais grâce à cela des gens, eux, auront la possibilité d’en gagner des milliers! C’est ça qui est important !
Ce monsieur qui est parti en furie aura peut-être besoin un jour d’un don de sang et il pourra l’avoir grâce à des gens, qui contrairement à lui, ont persévéré afin de faire leur don. C’est ça la solidarité ! Donner de soi pour des gens dans le besoin!

20160614_222250
Livre offert par l’EFS

Ce fut une expérience extrêmement plaisante que je recommencerais dès que possible ! La prochaine fois, je ferais peut-être un don de plaquettes, on verra 🙂

J’espère que cet article a pu vous donner envie d’aller donner votre sang afin d’aider les gens qui en ont besoin. Surtout ceux qui ont un groupe sanguin rare.
On est dans une société malheureusement de plus en plus individualiste avec un système de santé de plus en plus dur alors il faut essayer de prendre un peu de son temps pour aider les autres car ce n’est pas « ceux d’en haut » qui le feront. Et puis un jour, vous en aurez aussi peut-être besoin et vous apprécierez que quelqu’un l’ai fait pour vous.

860_ide-dons-sang-151104-v3-hd
Voici le lien du site de l’établissement français du sang pour ceux qui voudraient plus d’informations sur le don du sang  ==> EFS <==

Nadahala

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s