Voyages

Locronan & Quimper [3/6]

Sorry, french version only

Pour la petite histoire, Locronan n’était pas prévue. On n’avait simplement pas pensé au fait que nous allions visiter Quimper un dimanche et que tout serait fermé, et puis la pluie s’y est mise….

A l’abri de notre tente le samedi soir, au camping municipal de Quimper (pas cher mais un vrai désastre pour notre dos…), nous avons cherché ce que nous pouvions faire autour de cette ville, sans trop s’éloigner. Et puis Locronan est apparu sur les pages du guide touristique… Locronan, ce village qui a servi de lieux de tournage pour Un long dimanche de fiançailles (je cite simplement le plus connu et récent). Depuis le tournage de Tess de Roman Polanski, tout le réseau électrique et téléphonique est enterré.

On y est allé, en se disant qu’on passera au moins une bonne matinée, légèrement dépaysante. On ne s’attendait vraiment pas à ça. L’ambiance, avec la pluie, la légère brume, les nuages bas… c’était sublime.

20150719_092714 20150719_092857

Le petit plus: on est arrivé tellement tôt, qu’il n’y avait pas un chat (et on s’est garé sans problème). Le BONHEUR! On a pu se balader et prendre plein de photos sans gène, aucune.

Nous voilà en train de sillonner les rues à l’aide d’un plan trouvé dans le bar tabac ouvert.

20150719_092629 20150719_094214 20150719_095351

Bon, par contre, je pense qu’on est passé à côté de toute l’histoire que doit renfermer un petit village comme celui-ci, mais l’office du tourisme ouvrait trop tard pour nous. Mais on a su quand même en profiter 🙂

20150719_094045 20150719_095124

(ils ont de l’humour hein xD)

Même si c’était un dimanche, on a eu le plaisir de voir s’ouvrir, à partir de 10h, toutes les boutiques, biscuiteries, conserveries et autres. On en a donc profité pour faire nos emplettes! Entre la crème de Salidou (caramel au beurre salé), les kouignettes (mini kouign-amann), les palets bretons et autres biscuits, on s’est vraiment fait plaisir!

Puis on a décidé de prendre la formule repas de la boulangerie en face de l’église

Le kouign-amann était une vraie tuerie! Je pense que c’est le meilleur de toutes ces vacances!

Bref, après avoir mangé le temps d’une éclaircie, nous voilà de retour à Quimper… sous la pluie. Et quand il pleut, y’a pas grand chose à faire… à part les musées! Notre choix s’est porté sur le Musée Breton, mais avant ça… on a fait un tour dans la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

20150719_130750

Si je me souviens bien, elle a était construite en 3 fois. Avec des siècles d’intervalles. Et elle n’est même pas en ligne droite (malheureusement c’est Marion qui a la photo de l’intérieur, c’est un peu dérangeant quand même). Les vitraux sont absolument magnifiques mais aussi complètement différents dans leurs styles

20150719_132226 20150719_132346 20150719_132454

Bref, après ça, direction le Musée départemental Breton… qui doit être à 100m de là 😀

Vous devez savoir, Marion et moi, nous sommes incapables de ne pas lire les écriteaux dans les vitrines, ni même ceux accrochés aux murs. Bref, nous voilà parties pour une après-midi de lecture, de piétinement et de culture.

Au début, beaucoup d’objets découverts lors de fouilles. On plonge notamment dans une période de l’histoire qu’on a tendance à oublier : la période gallo-romaine. ou peut-être que ce n’est que moi… Mais il y a aussi tout le moyen-âge, la renaissance… c’est très enrichissant (si on prend le temps de lire bien sûr)

Puis il y a tout un étage réservé aux costumes traditionnels : Bonjour les bigoudènes 😉

20150719_151941 20150719_152052 20150719_152421

Suivi d’une expo des différents mobiliers de la région au cours des derniers siècles. Et ça finit par la faïence (normal vous me direz)… chose que je n’ai pas su apprécier, j’avais rendu l’âme aux mobiliers, mes pieds hurlaient leur désaccord de rester debout plus longtemps. Bref, on a fini le musée au pas de course, mais sans regretter le choix de l’avoir visité!

Yukiko, (et Marion) en mode bigoudène… ❤

1 réflexion au sujet de “Locronan & Quimper [3/6]”