Livres

Les pourquoi de l’histoire – Stéphane Bern

LES_POURQUOI_DE_L_HISTOIRE_Mise en page 1

Ce livre nous révèle des petites anecdotes de l’histoire, genre pourquoi le drapeau Français est bleu/blanc/rouge, pourquoi la Marseillaise s’appelle comme ça? Pourquoi le petit neveu de Napoléon a fortement influencé la création du FBI….

Plein de petites anecdotes sur différents faits, de n’importe quel souverain et de n’importe quel pays, ce n’est pas du tout accès sur la France. (oui mes exemples ne sont accès que sur la France mais j’ai principalement retenu ceux-là :3)

Les personnes de mon entourage pourront vous dire à quel point j’adore Stéphane (oui entre nous on enlève le Bern, ça fait plus intime).

Je me suis mise à acheter ses bouquins à cause de ma voisine lorsque je vivais à Bayonne (ouais petit racontage de life). J’allais squatter chez elle (comme souvent) et là sur sa table de nuit je vois le tome 2 de « Secret d’Histoire ». Je regardais déjà l’émission de Stéphane sur France 2, mais je ne savais pas qu’il les sortait en bouquin. Donc pour mon anniversaire, mes super copines m’ont acheté le tome 1 et 2, et je me suis acheté le 3, 4, et le 5 en suivant. C’est un budget tout de même, 24€ par tome mais ça vaut le coup, ce sont de très belles éditions avec de très belles illustrations.

Oui bon, revenons à nos moutons (même si ce que je viens de dire à toute son importance dans cet article).

Alors, j’ai encore été victime de la librairie Mollat de Bordeaux, c’est pour cela que je suis en possession de ce livre. A chaque fois que j’y allais, je tombais dessus, donc forcément je l’ai acheté juste avant noël (oui je me fais des cadeaux à moi même). Quel bel achat.

Ce livre n’est pas très facile à lire, en général une anecdote est contenue sur 2 pages, donc Stéphane ne rentre pas dans les détails, et des fois c’est dur de tout capter et même difficile à lire. Contrairement aux secrets d’Histoires qui sont très complets et où tout est très bien expliqué.

Ce qui est bien dans tous les livres de Stéphane, que j’ai pu lire hein (les secrets d’histoire et celui là), c’est que souvent, il est dans l’hypothèse et non dans l’affirmation qui ne laisse pas de place au doute. Au contraire il informe sur les désaccords des historiens, sur certaines hypothèses historiques, sur les malentendus ou tout simplement sur la réelle existence ou non de certains faits

J’ai trouvé ce livre très intéressant, il a amplement mérité sa place sur ma table de chevet, je vous le recommande pour la modique somme de 19€ et pour l’apport qu’il fera à votre culture.

Yeah Skippie.

3 réflexions au sujet de “Les pourquoi de l’histoire – Stéphane Bern”

  1. Ho ! J’adore aussi cette émission mais je ne savais pas que des livres étaient sortis ! (en fait… Je crois que je devrais sortir plus de chez moi ^^ je passe pour une ermite là). Merci d’avoir partagé cela !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s