Livres

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

le-faire-ou-mourir

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande de Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.

C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

J’ai été bouleversée. Merci à mon amie Elo pour m’avoir fait découvrir une telle histoire.

C’est un livre qui doit pas faire plus d’une centaine de pages. En deux heures (grand max), il est terminé. Et pourtant tu te prends une gentille claque bien placée en pleine tronche.

Il est simple à lire, c’est très fluide. On est dans un texte à phrases courtes. Limite, c’est du « parlé ». En fait, c’est comme si on était dans les pensées du personnage principal, Dam. Exit le « ne » de la négation, ainsi que les virgules. Et bonjour au langage type Yoda, par exemple : Dam, il a dit Samy, tu réfléchis à ce que j’ai dit? Je sais pas, j’ai dit.

L’histoire m’a émue. Je pense pas avoir eu une adolescence difficile, avec des questions existentielles, à rechercher une place dans une société qui me semblait totalement étrangère. Je me suis plutôt laissée porter par le courant. Et pourtant, elle a raisonné en moi. C’est une lecture dure. Ce mal-être vécu par Dam (et que des milliers d’ados vivent sans doute à travers le monde) est parfaitement bien exprimé par cette forme d’écriture. Mais c’est surtout, cette possibilité donnée à la fin du livre, la possibilité que tout peut être différent parce qu’à un instant T quelque chose s’est passé différemment. Un rien peut faire basculer une personne comme la sauver.

Honnêtement, c’est un livre à lire (ouais je sais, c’est ce que je dis à chaque fois)

Cry-gif-horror-orphan-sad-Favim.com-290690

Yukiko, encore toute retournée parce qu’elle vient de le relire….

5 réflexions au sujet de “Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier”

  1. Je l’ai fini hier ! en effet, ça se lit vite !

    J’ai eu envie de gifler tous les personnes de ce bouquin, au moins une fois, sauf Sam (et accessoirement ses amis XD). Le père… c’est typiquement le genre de type que t’as envie de pendre… La mère, complètement soumise… elle t’a envie de la secouer. Et la soeur… elle est devenue comme ça, à cause de ses parents, mais cette sale petite garce là… Bref…

    Après même Dam, j’ai eu envie de le secouer, je rageais certains moments quand il se laissait complètement démonter… Mais après je réfléchissais et je me disais, dans sa situation, je ferais certainement pas mieux.

    Il y a des moments où j’ai été mal à l’aise, notamment tout ce qui est scarification, mais là où je me suis sentie mal c’est sur la « 1ère fin » potentielle… je me suis mon dieu, ça peut tellement être vrai que ça finisse comme ça…
    Et du coup, j’ai opté pour la seconde fin qui me va très bien XD Et du coup, avec ces deux fins, j’ai compris le sens du titre du bouquin et effectivement, une seule toute petite chose peut changer carrément une vie.

    Mais Dam est un personnage tellement proche de milliers d’ado dans ce monde… et qu’il suffit d’un truc, d’une seule petite chose pour qu’ils ne finissent pas mal.
    Un livre qui fait réfléchir en tout cas !

    J'aime

    1. Punaise tu sais, la 1ere fois que je l’ai lu, ca m’a retournée. Je m’attendais tellement pas à autant de sentiments dans un si petit livre!

      Je me dis qu’il doit y en avoir des miliers comme Dam, qui sont à deux doigts de la connerie et qui rencontre finalement les bonnes personnes aux bons moments et que tout change. Leur vision de la vie et tout.

      Je suis contente qu’il t’ait plus :3

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s